L'avancée des écueils
Ce projet est né à la suite d’une invitation de l’organisme Vrille art actuel, dans le cadre de l’exposition EXTINCTION, entre fragmentation et conservation, présentée en 2022 à La Pocatière.
J’ai alors choisi d’aborder la question de l’érosion côtière à travers un médium volontairement fragile, issu directement de l’espace géographique concerné. Les dessins ont été réalisés à partir d’argile prélevée sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. Au fil de leur réalisation et de leurs manipulations, certaines parties du dessin se sont naturellement effritées. Cette fragilité fait écho aux territoires côtiers évoqués : des espaces d’une grande beauté, qui peuvent sembler stables et durables, mais qui subissent aujourd’hui des transformations importantes, liées aux changements climatiques. L’érosion en devient alors un signe à la fois discret et révélateur.
Le projet s’est poursuivi en 2025 à la suite d’une invitation de la commissaire Sylvie Parent, pour une exposition en duo avec l’artiste Marie-France Brière à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, située à Saint-Edmond-de-Grantham, au Québec. Soutenu par la fondation, ce corpus a pris forme et a été présenté du 3 mai au 24 juin 2025 dans le cadre de l’exposition Relief éphémère.


